Ce corpus se compose de trois documents de nature différente. Le premier est un reportage vidéo de la chaîne allemande 3SAT qui présente l'initiative citoyenne DigitalCourage. Le deuxième est la page d'accueil du site web de GinLo, un service de messagerie numérique Made in Germany. Le troisième est un article traitant de la loi allemande relative à la protection des données dans le domaine des télécommunications et des services de médias électroniques. Ce corpus est particulièrement intéressant car il couvre trois types d'initiatives distinctes pour la protection des données et de la vie privée dans le monde numérique : une initiative publique (l'État), une initiative privée (GinLo, entreprise GMX) et une initiative citoyenne (DigitalCourage).
Ces documents sont complémentaires et donnent lieu à un travail collaboratif et différencié autour des compétences de réception (compréhension écrite et orale). L'objectif est de comprendre ce que représentent ces initiatives, quand elles ont été lancées, qui en sont les acteurs et quel est leur objectif.
Le travail collaboratif permet d'adopter une position de médiateur, contribuant à une compréhension mutuelle du phénomène. À l'issue de cette activité de compréhension, une activité de production commune pourra être réalisée : des groupes de trois créeront à partir du modèle leur propre infographie pour sensibiliser à la protection des données et proposer des pistes pour mieux se défendre face aux risques liés à l'utilisation des smartphones.
Notons par ailleurs que les trois documents insistent sur la finalité des initiatives présentées et regorgent notamment de structures finales en um...zu... qu'il est intéressant d'observer pour les manipuler avec aisance dans le cadre de la tâche intermédiaire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 